top of page

My books/Idlisen

Ahya Ssimra!

Tullisin / Short stories

 

Editions Tira (Algeria)

Brut-as i wawal-iw!
Adlis amenzu s tmazight.
​
First book in Tamazight.

Du Haut de nos Potences

Du Haut de nos Potences est un recueil de poèmes écrit dans un langage stimulant, turbulent, chargé de sens. La quête de soi, le sens de la vie et les confidences n'ont pas la même fonction, ni le même rôle, dans un récit en prose soutenue et dans la concentration du poème.

La poésie de Noufel Bouzeboudja se veut raffinée, subversive et libératrice. Elle examine la situation politique, sociale, économique et culturelle des communautés dominées et celle des communautés dominatrices, compare la faiblesse des uns avec la force des autres et dresse un tableau des griefs du Dominé portés contre le Dominateur.
Le « combat poétique » de Noufel Bouzeboudja consiste à dénoncer les souffrances engendrées par les systèmes politiques mis en place dans ce Village Global, à savoir la misère de certains citoyens. Il veut croire que l'épanouissement personnel reste possible dans un monde dominé par la violence.

Dr es Lettres Boussad Berrichi





 

​

 

Frie ord pa flugt

(Free words on the Run)

​

A collective book in Danish and English. Published by the Danish Council of Culture.

​

The Book is free and can be ordered at any Danish library.

​Sønderho Havn: Antologi

​

An anthology by some Fanø's writers composed in a special way and context.

Algérie: Banquet des Nonchalances

 

​Accablés des temps anciens

Nombrils sauvagement, savamment arrachés
Enfants d'une Histoire crachée
Ne trouvant aucun lien
Futur maintenant passé
Sur nos regards glacés
…
Marcher toujours
Epuiser les tourments
Fatiguer les morts et les vivants
Les enterrer pour de bon
Et enfin échapper à leur emprise
A leur puérile légitimité

 

Espoirs Déchus

Il n'y avait ni souffrance, ni douleur, ni déception. Simplement un regard vide et lointain qui traversait l'horizon. Mourad vit les enfants de Thaddart qui cartable au dos, qui à la main, s'acheminaient vers cette petite « école-espoir ». Il vit la route, récemment goudronnée, allant vers la ville, vers la vie. Là, il eut une immense envie de... mourir, de tout voir finir pour de bon, à cette minute même.

Il but, avala sa salive de travers, de la bave à la commissure de ses lèvres. Et c'en était fini. La désolation avait une odeur âcre et suffocante. Toute la foule s'est vu l'espoir assassiné. L'espoir de tout le village fut englouti dans l'obscurité. L'obscurité des hommes.

Thilelli s'est vu les rêves assassinés.

Des rêves verts. Verts comme les yeux de son père suicidé. Verts telle la couleur des yeux de son fiancé tué par Belaïd, le fils de Dda Kaci, le chef de Thajemaât. Un crime commandité par ce dernier puisque cet étudiant, ambitieux et à desseins communautaristes, ébranlait son autorité au village.



 

Pensées Pensantes

Une première tentative poétique naive qui m'a beaucoup appris. Publié en 2006. Préfacé par mes parents Slimane et Houria Djouahra.

 

bottom of page